87 articles

Présentation et programme de la Cordée de la réussite 2017/2018

Par admin serre-de-sarsanPublié le 16 oct. 2017 à 22:39 ♦ Mis à jour le 16 oct. 2017 à 22:45

 

 

Article LaDepeche.fr

Jeudi 12 octobre 2017, en fin d'après-midi, Martine Armagnac, Proviseure de la cité scolaire La Serre-de-Sarsan, a convié les élèves et leurs parents pour leur présenter la Cordée de la réussite, à laquelle l'établissement participe encore cette année.

Le nouvel inspecteur d'académie Thierry Aumage, arrivé cet été, venait pour la première fois dans l'enceinte du collège et lycée de la Serre-de-Sarsan. Après une courte visite de l'établissement, il a pu participer à la réunion d'information concernant la Cordée de la réussite, égalité active dans les Hautes-Pyrénées. Pour l'occasion, Martine Armagnac, la proviseur, était accompagnée des partenaires Cédric Haurou-Béjottes, de l'université Paul-Sabatier de Toulouse, et de Franck Aubard, du Centre universitaire de Tarbes. «Nous avons commencé la Cordée en 2015. Ce sont des élèves, de la 6e à la terminale, qui participent», commence Martine Armagnac. L'objectif de la Cordée est de faciliter le passage vers l'enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d'ascension sociale. Les élèves sont accompagnés jusqu'à la première année universitaire. L'an passé, ils étaient 10 élèves de la 3e à la 1re à participer à la Cordée. Cette année, ils sont 38 sur tous les niveaux. La Serre-de-Sarsan est à l'origine de l'intégration des élèves de collège en créant «la petite cordée». «Nous voulons apporter du plus à nos élèves. Nous sommes loin des grandes villes, il y a moins d'opportunités culturelles, donc on leur apporte», ajoute la proviseur. «Le dispositif continue de s'ouvrir. Nous incluons de nouveaux établissements et ouvrons aux collèges», ajoute Cédric Haurou-Béjottes. La première sortie de l'année sera au cirque de Gavarnie.

 

Bilan de l'année 2016-2017 par les élèves

La Cordée de la réussite permet aux élèves d'accéder à de nombreuses découvertes. L'an passé, la dizaine d'élèves de la 3e à la 1re a découvert l'entreprise Ségneré, participé à la 6e édition des «entretiens de l'excellence» à Toulouse, fait des stages d'anglais de trois jours à l'IUT de Tarbes, des sorties théâtre, etc. Lors de cette réunion, ce sont les élèves qui sont venus parler de ces expériences directement. Théo, qui participe à la Cordée depuis deux ans maintenant, en est très satisfait : «La visite en entreprise nous a fait découvrir le monde du travail. Il y a beaucoup de métiers que je ne connaissais pas. Le stage d'anglais nous a permis une immersion avec d'autres lèves qu'on ne connaissait pas. Moi qui suis timide, je n'ai pas été bloqué. On a mangé au restaurant universitaire, cela nous a permis de voir comment c'était». Lors de la sortie théâtre, les élèves ont fait des exercices de prises de paroles avec un sophrologue. «Cela les favorise pour la prise de parole, l'analyse de posture et l'élocution», ajoute un de leurs professeurs.

 

Cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB et du CFG le vendredi 20 octobre à 17h30

Par admin serre-de-sarsanPublié le 08 oct. 2017 à 22:29

Les nouveaux diplômés, leurs parents, les enseignants, Madame la Maire, les représentants du conseil d’administration sont conviés le vendredi 20 octobre 2017  à 17h30 à la cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB et du CFG.

 

Réunion de l'ensemble des référents Sécurité routière du département le jeudi 23 novembre 2017 matin

Par admin serre-de-sarsanPublié le 08 oct. 2017 à 22:27

Madame armagnac, proviseure de la cité scolaire La Serre de sarsan réunira l’ensemble des référents Sécurité routière du département (établissements du primaire et du secondaire) jeudi 23 novembre 2017 matin, en présence de Madame la Préfète et/ou de Madame la Secrétaire générale de Cabinet, de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de Madame Sabatier, chef du bureau Sécurité routière de la direction départementale et des partenaires sécurité routière.

Présentation du programme des "Cordées de la réussite " le jeudi 12 octobre à 17h30

Par admin serre-de-sarsanPublié le 08 oct. 2017 à 22:25

Le lycée de Sarsan est engagé dans la « Cordée de la Réussite Egalité Active dans les Hautes-Pyrénées », en partenariat avec l’université Paul Sabatier de Toulouse et le pôle universitaire de Tarbes.

 

L’objectif de la Cordée est de faciliter le passage vers l’Enseignement supérieur, dans une perspective de réussite et d’ascension sociale. Les élèves sont accompagnés de la 2nde jusqu’à la 1ère année d’université.

Ils participeront à un programme culturel et sportif sur l’année.

Ce dispositif est étendu au le collège.

Un petit nombre d’élèves méritants de la 6ème  à la 3ème vont ainsi bénéficier d’un accompagnement. Une aide aux devoirs pourra leur être proposée ainsi qu’une ouverture culturelle (participation à des concerts, pièces de théâtre, visite de sites remarquables…).

L’objectif est de les mener vers la réussite en ménageant un climat scolaire serein. Des liens étroits avec les familles permettront de les soutenir pendant toute leur scolarité.

 

Afin de présenter le programme des Cordées de la Réussite, Madame Armagnac, Proviseure organisera une réunion d’information à l’attention de tous les partenaires, le jeudi 12 octobre à 17h30, en présence de M.AUMAGE, Inspecteur d’Académie et M HAUROU-BEJOTTES et Franck AUBARD du Centre Universitaire de Tarbes .

PPMS ( Plan particulier de mise en sûreté) lundi 16 octobre 2017 à 9h15 à la cité scolaire de Sarsan

Par admin serre-de-sarsanPublié le 05 oct. 2017 à 16:49 ♦ Mis à jour le 05 oct. 2017 à 21:14

Dans le cadre des mesures mises en place par le plan Vigipirate, je vous informe de l'organisation d'un exercice PPMS ( Plan particulier de mise en sûreté) lundi 16 octobre 2017 à 9h15 à la cité scolaire de Sarsan qui concernera les classes de : 6ème2 / 5ème / 4ème / 3ème du lycée et de la Segpa.

Afin de simuler l'intrusion d'une personne qui tire des coups de feu à la loge de l'établissement , l'attentat sera déclenché par 3 sonneries  brèves.

Tous les élèves du collège et lycées seront confinés. Puis au signal incendie, seuls les lycéens procèderont à un exercice d'évacuation.

Les élèves seront encadrés par tous les personnels de l'établissement.

La Proviseure , Martine ARMAGNAC

Page 1 / 18 Page suivante > Dernière page >>

haut de page